Accueil arrow Biographie  
Menu principal
Accueil
Nouvelles
Biographie
Expositions
Galeries
Contact
 
Petite biographie de Florence Fournial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

J'ai participé à plusieurs ateliers d’arts plastiques depuis plus de 30 ans ( aquarelle, peinture à l'huile, sculpture).C’est en 1996 que j'ai découvert l’aquarelle chinoise grâce à une démonstration de Madame Li Xiaohong , chez Rougier et Plé de Nanterre. Cette technique, à la fois maîtrisée et spontanée, correspondait à ce que je cherchais . J'organisai un petit atelier à mon domicile avec d’autres passionnés et petit à petit assimilai et tentai de reproduire les « Maîtres ».

J'ai participé à un premier voyage en Chine avec Mme Li. Celle-ci , ancien professeur à l'académie des Beaux Arts de Nankin ainsi que son mari, avait organisé deux expositions de ses élèves français, à Pékin et Nankin, invité de grands peintres et calligraphes qui nous ont fait des démonstrations. Ceux-ci étaient assez étonnés que des français arrivent à saisir leur philosophie picturale. Deux autres voyages en Chine ont confirmé mon penchant pour cet art millénaire représentatif du yin et yang c’est-à-dire des caractères opposés (vide et plein, sec et mouillé, clair et foncé, large et étroit, féminin ou masculin etc...).
La composition est essentielle ainsi que le remplissage du pinceau en dégradé permettant de peindre un pétale de fleur ou une feuille d’un seul coup de pinceau. Rien n'est dessiné.

Outre la difficulté de peindre sans dessin préalable sur du papier de riz extrêmement fin, il faut ensuite maroufler les œuvres, c’est-à-dire les coller en plein sur un autre papier aussi fin, pour les renforcer et en faire ressortir les couleurs et dégradés ( voir la galerie marouflage ). Ce procédé indispensable est extrêmement délicat mais le résultat en vaut la peine. Les couleurs explosent et la transparence si appréciée par les amateurs devient réalité.

Madame Li poursuivant une thèse à la Sorbonne, j'ai continué à peindre avec Monsieur Li jusqu'en 2003. Leurs pédagogies étaient différentes et cela me fut très bénéfique.

Depuis 2000, j' ai intégré l’association des ateliers "Contraste" à Rueil-Malmaison dont jai été la secrétaire pendant 10 ans. J'ai participé à plusieurs ateliers, dessin, aquarelle classique, peinture, et ai participé à la création d'un atelier d’aquarelle chinoise dont Monsieur Li est le professeur. J'ai fait aussi connaissance avec l’acrylique, les collages, les techniques mixtes sur les conseils d’un peintre contemporain abstrait Christophe Ménager. C’est ainsi que je travaille en parallèle plusieurs techniques. L'aquarelle chinoise exige de la rigueur technique dans la transposition du ressenti, les tableaux mixtes libèrent de la technique et font travailler l'imagination.

En manque d'inspiration depuis quelque temps, j'ai intégré un nouvel atelier de l'association pour apprendre les techniques de l'enluminure.

 


Get The Best Free Joomla Templates at www.joomla-templates.com